Télécom Saint-Étienne est une école partenaire du groupe Mines-Télécom. Il s'agit d'une école généraliste. Elle propose deux filières : la filière classique et la filière par alternance. La filière classique, dite FISE, est accessible après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles par le concours Mines-Ponts (MP, PC, PT, PSI, TSI et désormais MPI). Il est également possible d'y entrer par la prépa intégrée de l'école, le cycle CITISE. Certains étudiants issus d'IUT (RT, MP, GEII, Info) sont aussi recrutés de même que des étudiants venant de Licences ou de Bachelor. La filière par alternance, la FISA, s'adresse à des techniciens supérieurs qui veulent devenir ingénieurs. Depuis septembre 2013, j'y suis Maître de Conférences en tant qu'unique mathématicien de l'école à intervenir exclusivement dans le cycle ingénieur.
    Les enseignements que j'effectue (ou ai effectués) à Télécom sont très diversifiés (entre 6 et 7 modules). Ils sont (ou étaient) dispensés pour les niveaux Licence 3 et Master 1 sous la forme de Cours Magistraux (CM) et de Travaux Dirigés (TD).
    L'année suivant mon recrutement, j'ai repris tous mes cours de zéro vu les changements dans le programme de CPGE. Dans le cadre du contrôle continu, je réalise entre trois et six évaluations par module. Également, lors du premier confinement, quand les cours sont passés du jour au lendemain sur discord, j'ai réalisé des corrigés en \(\LaTeX\) pour simplifier l'utilisation de Mathbot à mes collègues ; bien que je n'étais pas responsable des cours en question.
    En 2019, quand j'ai obtenu un financement par l'ANR, j'ai choisi de ne pas bénéficier de décharge pour ne pas impacter mes collègues de TSE. J'ai même assuré plus de quarante-cinq heures supplémentaires pour remplacer un collègue en arrêt maladie. Je n'ai pas été en mesure de faire plus vu que j'étais titulaire de la PEDR.
    J'ai rédigé des polycopiés complets et des corrections de TDs détaillées pour chacun de mes cours ainsi que pour ceux dont je ne suis pas nécessairement le responsable, voir cette page.
    En 2024, j'ai proposé un module à la direction des études pour essayer de pallier à l'hétérogénéité des primo-entrants en FISE1 à Télécom Saint-Étienne. L'idée est de ne proposer ce module qu'aux étudiants qui ont une plus grande probabilité d'avoir des lacunes en mathématiques et de manière générale dans les matières théoriques et à connotation mathématique. Afin de ne pas empiéter sur la rentrée et sur les modules de l'école, j'ai suggéré que ce cours soit effectué une semaine avant la rentrée.
    Le projet que j'ai proposé a été accepté et le module ouvrira donc le lundi 26 août 2024. Les étudiants issus de DUT (ou BUT) et plus généralement ceux qui ont été recrutés sur dossier sont tenus d'assister à ce module (douze heures de cours magistraux et douze heures de travaux dirigés) qui court jusqu'au 30 août 2024. Par ailleurs, les redoublants de FISE1 pour lesquels les matières à connotation mathématique ont été déterminantes dans leur redoublement vont aussi y participer. De même, quelques (quatre ou cinq) anciens étudiants du CITISE (prépa intégrée diplômante) ainsi que les ex-TSI sont tenus de suivre le cours.
    Les thèmes abordés dans ce cours sont la trigonométrie, les nombres complexes, l'intégration (et donc il y a un peu de décomposition en éléments simples), les équations différentielles, les suites numériques, les suites de fonctions, les séries numériques et les séries de fonctions.
    À la fin de ce module pour lequel j'ai rédigé un polycopié de 448 pages et 26 exercices (avec une correction détaillée de 55 pages), les étudiants qui suivent le module passeront une évaluation formative qui ne rentre pas en compte dans la validation du semestre et je les recevrai individuellement pour analyser leurs résultats.
    Ce module fait suite à la refonte de la FISE. En effet, jusqu'en 2024, le module de mathématiques traitant du domaine de l'aléatoire combinait les probabilités et les statistiques. Cependant, le faible nombre d'heures et la nécessité de bien traiter les probabilités avant de pouvoir s'atteler aux statistiques m'avaient conduit à regret au choix de n'aborder que superficiellement les statistiques.
    Toutefois, suite à la refonte de la FISE, le module a été scindé en un module de probabilités au semestre cinq et à un module de statistiques au semestre six. Peu ou prou, le présent module reprend ce qui était fait dans l'ancienne mouture de « Bases Indispensables des Mathématiques » ainsi que la partie probabilités du cours « Probabilités et Statistiques ».
    Ainsi, j'aborde le langage des ensembles, la modélisation aléatoire, les variables aléatoires discrètes et les lois discrètes usuelles, les variables aléatoires à densité et les lois à densité usuelles, les fonctions caractéristiques, les vecteurs aléatoires, les convergences des variables aléatoires, les lois des grands nombres et enfin le théorème central de la limite.
    Pour ce cours, j'ai préparé un polycopié de 381 pages, 100 exercices et une correction détaillée de 250 pages. De ce polycopié, j'ai écrit un livre intitulé « Bases Indispensables des Probabilités et des Statistiques » de 480 pages qui sera publié par Ellipses le 4 février 2025.
    Ce module s'adresse aux étudiants en première année de cycle ingénieur. J'ai effectué des travaux dirigés (vingt-quatre heures par groupe) en 2013, 2014, 2017, 2018, 2019, 2020, 2022 et 2023. J'assurerai à nouveau deux groupes en 2024. Ce cours est crucial et central puisqu'il aborde les mathématiques des signaux et des systèmes dont les étudiants auront besoin au cours des enseignements de traitement du signal et de l'image durant la scolarité à Télécom Saint-Étienne.
    J'ai écrit environ quatre-vingt-dix exercices sur \(\LaTeX\) pour coller aux cours magistraux. Les exercices que j'ai faits portent sur la valeur principale de Cauchy, les distributions, les équations de distributions, le produit de convolution des fonctions sommables et des distributions, la transformée de Fourier et la transformée de Laplace.
    J'ai rédigé un corrigé de ces travaux dirigés bien que je ne le distribue pas aux étudiants. Ce corrigé fait environ 200 pages.
    De 2018 à 2023, la moitié de la note finale correspondait à une évaluation sur un exposé en français (avec des diapositives en anglais) sur un thème de physique ou de traitement du signal lié aux notions du module ; et j'évaluais dix groupes par an. À partir de 2024, il y aura deux évaluations écrites et les étudiants n'auront plus d'exposé à préparer.
    Ce module fait suite à la refonte de la FISE. En effet, jusqu'en 2024, le module de mathématiques traitant du domaine de l'aléatoire combinait les probabilités et les statistiques. Cependant, le faible nombre d'heures et la nécessité de bien traiter les probabilités avant de pouvoir s'atteler aux statistiques m'avaient conduit à regret au choix de n'aborder que superficiellement les statistiques.
    Toutefois, suite à la refonte de la FISE, le module a été scindé en un module de probabilités au semestre cinq et à un module de statistiques au semestre six. Le présent module reprend ce qui était fait dans le cours de « Probabilités et Statistiques » et plus encore.
    Je présente dans ce module les statistiques descriptives, l'estimation ponctuelle (et bien sûr la méthode des moments et celle par le maximum de vraisemblance), l'estimation par intervalles de confiance ainsi que la régression linéaire. En somme, les étudiants pourront découvrir les bases indispensables en statistiques.
    Pour ce cours, j'ai préparé 15 exercices et une correction détaillée de 33 pages.
    Ce module fait suite à la refonte de la FISE. En effet, jusqu'en 2024, il y avait deux modules de traitement du signal en FISE1 (au semestre cinq) : « Signaux et Systèmes Discrets » et « Signaux Aléatoires ». Ainsi, le présent cours est peu ou prou la fusion des deux modules sus-sommés. Cependant le nombre d'heures est légèrement inférieur. J'assurerai un groupe de travaux dirigés c'est-à-dire 22.5 heures.
    Afin d'aider au mieux les étudiants, je réaliserai un fascicule de cours ainsi que des corrections détaillées des exercices traités au cours des travaux dirigés.
    Comme je suis dans une école d'ingénieurs, les étudiants doivent faire des stages opérationnels (ex-stages ouvriers) entre le premier et le second semestre de la première année. J'ai ainsi encadré douze stages et par conséquent assisté à douze soutenances. Et, j'encadre à nouveau quatre stages depuis l'année 2023--2024.
    En tant qu'enseignant-chercheur à Télécom Saint-Étienne, j'étais chargé de l'encadrement de deux alternants. Je les visitais régulièrement dans leurs entreprises, à Grenoble. Je les voyais tous les mois pour faire un rapport de leurs activités en entreprise et à l'école. Ils sont maintenant tous les deux diplômés de Télécom. Ma mission était également de les conseiller quand ils rencontraient des difficultés à l'école ou en entreprise. Le premier travaillait à STMicroelectronics dans le domaine de la vision. Le second travaillait à Schneider Electric dans le domaine des incertitudes de mesure.
    À Télécom, les étudiants de troisième année font un projet de recherche et d'innovation. Deux d'entre eux ont décidé de travailler sur l'entrée en bourse d'une startup. Ils ont opté pour une étude fondée sur les chaînes de Markov cachées. Ils m'ont demandé de les encadrer dans leur projet et j'ai accepté (bien que je n'aie pas été payé puisque je bénéficiais d'une décharge d'enseignement). Je les recevais régulièrement dans mon bureau pour faire le point et leur suggérer des pistes lorsqu'ils étaient confrontés à une difficulté insurmontable.
    À Télécom, les stages de fin d'étude consistent en un stage ingénieur dans une entreprise plus ou moins grande. Chaque étudiant bénéficie d'un tuteur académique. Le rôle de celui-ci est avant tout de conseiller l'étudiant dans son entreprise, de faire le point régulièrement, de le visiter, de lire son rapport de soutenance et d'assister à sa soutenance en compagnie d'un collègue. Il doit par ailleurs assister à d'autres soutenances d'étudiants dont il n'était pas responsable. Jusqu'à présent, j'ai été en charge de dix étudiants : deux en tant qu'ingénieur avant-vente à Completel (Montpellier et Sophia-Antipolis), un en tant qu'ingénieur consultant en informatique (Lyon), un en tant que consultant NTIC financement de la Recherche et du Développement et de l'innovation (Lyon), un dans la conception et déploiement de réseaux d'entreprise (Lyon), un en tant qu'ingénieur Réseaux et Télécom à Saint-Étienne, un en tant qu'ingénieur Déploiement Opérateur (Bordeaux), un en tant qu'ingénieur informaticien (Noisy-Le-Grand), un en tant que développeur web php à Saint-Étienne ainsi qu'un étudiant qui a effectué un stage dans le Laboratoire Hubert Curien (LabHC) à Saint-Étienne.
    J'ai également assisté à une douzaine de soutenances d'étudiants dont je n'étais pas responsable. J'encadre à nouveau trois stages par an depuis l'année 2023--2024.