Télécom Saint-Étienne est une école partenaire du groupe Mines-Télécom. Il s'agit d'une école généraliste. Elle propose deux filières à savoir la filière classique sous statut étudiant (FISE) et la filière par alternance (FISA). La filière classique est accessible après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles par le concours Mines-Ponts (MP, MPI, PC, PT, PSI, TSI). Il est également possible d'y entrer par la prépa intégrée diplômante de l'école, le cycle CITISE. Certains étudiants issus d'IUT (RT, MP, GEII, Info) sont aussi recrutés de même que des étudiants venant de Licences ou de Bachelor. La filière par alternance, la FISA, s'adresse à des techniciens supérieurs qui veulent devenir ingénieurs. Notons qu'il y a actuellement deux filières pmar alternance : IPSI (Image, Photonique et Smart-Industrie) et DE (Data Engineering). Et, dès 2026, il y aura une troisième filière : Numérique Responsable (NR). Par ailleurs, une FISEA ouvrira à Roanne en 2026 également.
Depuis septembre 2013, j'y suis Maître de Conférences en tant qu'unique mathématicien de l'école à intervenir exclusivement dans le cycle ingénieur.
Les enseignements que j'effectue (ou ai effectués) à Télécom sont très diversifiés (entre 6 et 7 modules). Ils sont (ou étaient) dispensés pour les niveaux Licence 3 et Master 1 sous la forme de Cours Magistraux (CM) et de Travaux Dirigés (TD).
L'année suivant mon recrutement, j'ai repris tous mes cours de zéro vu les changements dans le programme de CPGE. Dans le cadre du contrôle continu, je réalisais entre trois et six évaluations par module. Également, lors du premier confinement, quand les cours sont passés en moins d'une semaine sur discord, j'ai réalisé des corrigés en \(\LaTeX\) pour que mes collègues puissent utiliser Mathbot ; bien que je n'étais pas le responsable des cours en question.
En 2019, quand j'ai obtenu un financement par l'ANR, j'ai choisi de ne pas bénéficier de décharge pour ne pas impacter mes collègues de TSE. J'ai même assuré plus de quarante-cinq heures supplémentaires pour remplacer un collègue en arrêt maladie. Je n'ai pas été en mesure de faire plus vu que j'étais titulaire de la PEDR.
J'ai rédigé des polycopiés complets et des corrections de TDs détaillées pour chacun de mes cours ainsi que pour ceux dont je ne suis pas nécessairement le responsable, voir cette page.
« Bases Indispensables des Mathématiques » (FISE 1)
En 2024, j'ai proposé un module à la direction des études pour essayer de pallier l'hétérogénéité des primo-entrants en FISE 1 à Télécom Saint-Étienne. L'idée est de ne proposer ce module qu'aux étudiants qui ont une plus grande probabilité d'avoir des lacunes en mathématiques et de manière générale dans les matières théoriques et à connotation mathématique. Afin de ne pas empiéter sur la rentrée et sur les modules de l'école, j'ai suggéré que ce cours soit effectué une semaine avant la rentrée.
Le projet que j'ai proposé a été accepté et le module a donc pu ouvrir le lundi 26 août 2024. Les étudiants issus de DUT (ou BUT) et plus généralement ceux qui ont été recrutés sur dossier sont tenus d'assister à ce module (douze heures de cours magistraux et douze heures de travaux dirigés) qui dure une semaine. Par ailleurs, les redoublants de FISE 1 pour lesquels les matières à connotation mathématique ont été déterminantes dans leur redoublement y ont aussi participé. De même, quelques (quatre ou cinq) anciens étudiants du CITISE (prépa intégrée diplômante) ainsi que les ex-TSI sont tenus de suivre le cours.
Notons que le dernier jour de la formation intensive correspond à un examen formatif de quatre-vingt dix minutes qui ne rentre pas en compte dans la validation du semestre et donc de l'année. À l'issue de cet examen et après avoir corrigé les copies, j'ai réalisé un bilan du bloc avec les étudiants pour voir les améliorations possibles et ensuite je les ai reçus individuellement pour leur dire leurs points forts et leurs points faibles. Je passe ainsi une après-midi entière à les recevoir, sans que cela ne compte dans mon service.
Les thèmes abordés dans ce cours étaient la trigonométrie, les nombres complexes, l'intégration (et donc un peu de décomposition en éléments simples), les équations différentielles, les suites numériques, les suites de fonctions, les séries numériques et les séries de fonctions. Suite au bilan de bloc, j'ai décidé de supprimer les suites et les séries de fonctions et de présenter l'algèbre linéaire à la place dès 2025.
Pour ce module, j'ai rédigé un polycopié de 448 pages et 28 exercices (avec une correction détaillée de 54 pages). J'ai également rédigé un fascicule de 60 pages environ reprenant les éléments les plus cruciaux ; l'avantage étant que ledit fascicule est plus simple à consulter que le polycopié de 448 pages...
Ce module fait suite à la refonte de la FISE. En effet, jusqu'en 2024, le module de mathématiques traitant du domaine de l'aléatoire combinait les probabilités et les statistiques. Cependant, le faible nombre d'heures et la nécessité de bien traiter les probabilités avant de pouvoir s'atteler aux statistiques m'avaient conduit, à regret, au choix de n'aborder que superficiellement les statistiques.
Toutefois, suite à la refonte de la FISE, le module a été scindé en un module de probabilités au semestre cinq et à un module de statistiques au semestre six. Peu ou prou, le présent module reprend ce qui était fait dans l'ancienne mouture de « Bases Indispensables des Mathématiques » ainsi que la partie probabilités du cours « Probabilités et Statistiques ».
Ainsi, j'aborde le langage des ensembles, la modélisation aléatoire, les variables aléatoires discrètes et les lois discrètes usuelles, les variables aléatoires à densité et les lois à densité usuelles, les fonctions caractéristiques, les vecteurs aléatoires, les convergences des variables aléatoires, les lois des grands nombres et enfin le théorème central de la limite.
Pour ce cours, j'ai préparé un polycopié de 381 pages, 100 exercices et une correction détaillée de 250 pages. De ce polycopié, j'ai écrit un livre intitulé « Bases Indispensables des Probabilités et des Statistiques » de 480 pages qui sera publié par Ellipses le 4 février 2025.
Ce module comprend quatre évaluations dont deux QCM de quarante minutes et deux évaluations écrites de cinquante minutes.
Ce module s'adresse aux étudiants en première année de cycle ingénieur. J'effectue des travaux dirigés (vingt-quatre heures par groupe) de ce cours depuis 2013. Ce cours est crucial et central puisqu'il aborde les mathématiques des signaux et des systèmes dont les étudiants auront besoin au cours des enseignements de traitement du signal et de l'image durant la scolarité à Télécom Saint-Étienne.
J'ai écrit environ quatre-vingt-dix exercices sur \(\LaTeX\) pour coller aux cours magistraux. Les exercices que j'ai faits portent sur la valeur principale de Cauchy, les distributions, les équations de distributions, le produit de convolution des fonctions sommables et des distributions, la transformée de Fourier et la transformée de Laplace. Ces exercices sont utilisés par les autres chargés de TD.
J'ai rédigé un corrigé de ces travaux dirigés bien que je ne le distribue pas aux étudiants. Ce corrigé fait environ 100 pages.
De 2018 à 2023, la moitié de la note finale correspondait à une évaluation sur un exposé en français (avec des diapositives en anglais) sur un thème de physique ou de traitement du signal lié aux notions du module ; et j'évaluais douze groupes par an. Depuis 2024, il y a deux évaluations écrites et les étudiants n'ont plus d'exposé à préparer. L'une de ces deux évaluations écrites est entièrement rédigée et corrigée par les intervenants en charge des TDs.
Ce module fait suite à la refonte de la FISE. En effet, jusqu'en 2024, le module de mathématiques traitant du domaine de l'aléatoire combinait les probabilités et les statistiques. Cependant, le faible nombre d'heures et la nécessité de bien traiter les probabilités avant de pouvoir s'atteler aux statistiques m'avaient conduit à regret au choix de n'aborder que superficiellement les statistiques.
Toutefois, suite à la refonte de la FISE, le module a été scindé en un module de probabilités au semestre cinq et à un module de statistiques au semestre six. Le présent module reprend ce qui était fait dans le cours de « Probabilités et Statistiques » et plus encore.
Je présente ainsi les statistiques descriptives, l'estimation ponctuelle (et bien sûr la méthode des moments et celle par le maximum de vraisemblance), l'estimation par intervalles de confiance ainsi que la régression linéaire au sens des moindres carrés. En somme, les étudiants pourront découvrir les bases indispensables en statistiques.
Pour ce cours, j'ai préparé une quinzaine d'exercices et une correction détaillée de 38 pages.
Ce module fait suite à la refonte de la FISE. En effet, jusqu'en 2024, il y avait deux modules de traitement du signal en FISE 1 (au semestre six) : « Signaux et Systèmes Discrets » et « Signaux Aléatoires ». Ainsi, le présent cours est peu ou prou la fusion des deux modules sus-sommés. Cependant le nombre d'heures est légèrement inférieur. J'assure un groupe de travaux dirigés c'est-à-dire environ 24 heures.
Afin d'aider au mieux les étudiants, j'ai réalisé des corrections détaillées des exercices traités au cours des travaux dirigés. Cette correction fait environ 140 pages. Les éléments traités sont les suivants : Transformée de Fourier à Temps Discret, Transformée de Fourier Discrète, systèmes linéaires et invariants dans le temps, caractérisation statistique et fréquentielle, densité spectrale de puissance, bruit blanc, basculeur Poissonnien et filtrage.
Dans une école d'ingénieurs, les étudiants font des stages opérationnels (ex-stages ouvriers) après la fin du second semestre de la première année. J'ai ainsi encadré vingt stages et par conséquent assisté à vingt soutenances.
J'ai été chargé de l'encadrement académique de deux alternants. Je les visitais régulièrement dans leurs entreprises, à Grenoble. Je les voyais tous les mois pour faire un rapport de leurs activités en entreprise et à l'école. Ils sont maintenant tous les deux diplômés de Télécom. Ma mission était également de les conseiller quand ils rencontraient des difficultés à l'école ou en entreprise. Le premier travaillait à STMicroelectronics dans le domaine de la vision. Le second travaillait à Schneider Electric dans le domaine des incertitudes de mesure.
À Télécom, les étudiants de troisième année font un projet de recherche et d'innovation. Deux d'entre eux avaient décidé de travailler sur les chaînes de Markov cachées. Ils m'avaient demandé de les encadrer dans leur projet et j'ai accepté (bien que je n'aie pas été payé puisque je bénéficiais alors d'une décharge d'enseignement). Je les recevais régulièrement dans mon bureau pour faire le point et leur suggérer des pistes lorsqu'ils étaient confrontés à une difficulté insurmontable.
À Télécom, les stages de fin d'étude consistent en un stage ingénieur dans une entreprise plus ou moins grande. Chaque étudiant bénéficie d'un tuteur académique. Le rôle de celui-ci est avant tout de conseiller l'étudiant dans son entreprise, de faire le point régulièrement, de le visiter, de lire son rapport de soutenance et d'assister à sa soutenance en compagnie d'un collègue. Il doit par ailleurs assister à d'autres soutenances d'étudiants dont il n'était pas responsable. Jusqu'à présent, j'ai été en charge de seize étudiants : deux en tant qu'ingénieur avant-vente à Completel (Montpellier et Sophia-Antipolis), un en tant qu'ingénieur consultant en informatique (Lyon), un en tant que consultant NTIC financement de la Recherche et du Développement et de l'innovation (Lyon), un dans la conception et déploiement de réseaux d'entreprise (Lyon), un en tant qu'ingénieur Réseaux et Télécom à Saint-Étienne, un en tant qu'ingénieur Déploiement Opérateur (Bordeaux), un en tant qu'ingénieur informaticien (Noisy-Le-Grand), un en tant que développeur web php à Saint-Étienne, un en stage dans le Laboratoire Hubert Curien (LabHC) à Saint-Étienne, un en stage dans un laboratoire au Japon, un en tant que développeur chez Orange Business (Lyon), un en tant que développeur à Capgemini (Lyon), deux étudiantes en informatiques à Capgemini (Lyon) et un en tant que responsable d'audit sur l'environnement (Madrid).
J'ai également assisté à une quinzaine de soutenances d'étudiants dont je n'étais pas responsable.