Depuis 2023, je sers en tant qu'Éditeur Associé pour la revue internationale Applicable Analysis.
    Depuis 2023, je participe régulièrement à l'évaluation de projets de recherche soumis à des agences de recherche (en France et à l'étranger).
    En 2021, j'ai rapporté la thèse de Lise MAURIN (Sorbonne Université - Laboratoire Jacques-Louis Lions) sur la dynamique moléculaire. La soutenance a eu lieu le jeudi 16 décembre 2021. Intitulé de la thèse : « Adaptive biasing algorithms: mathematical analysis and applications in molecular dynamics ».
    Depuis 2020, je suis membre de droit du comité de site de l'antenne stéphanoise de l'ICJ.
    De 2017 à 2023, j'étais membre nommé du comité de suivi des thèses de l'antenne stéphanoise de l'ICJ. J'y étais le représentant des probabilités et des statistiques.
    De 2015 à 2020, j'étais membre élu du comité de site de l'antenne stéphanoise de l'ICJ.
    Depuis 2014, j'ai rapporté une quarantaine d'articles pour différentes revues : Annals of Applied Probability, Journal of Functional Analysis, Electronic Communications in Probability, Stochastics, Bernoulli, Journal of Mathematical Physics, European Physical Journal, SIAM Journal on Control and Optimization, Stochastic Processes and their Applications, Potential Analysis, Nonlinearity, Science China Mathematics, Stochastics and Dynamics, Annales de l'Institut Henri Poincaré, Royal Proceedings Edinburgh, Applied Mathematics and Optimization....
    Depuis 2013, j'ai écrit environ 25 reviews pour Mathscinet.
    Du 31 mai au 2 juin 2023, j'ai co-organisé avec Aline Kurtzmann un workshop : « Processus stochastiques, métastabilité et applications ». Celui-ci a eu lieu à Nancy. Adresse dudit workshop.
    J'ai co-organisé avec Kentaro Fujie un workshop sur la chimiotaxie à Tokyo. Ce workshop a été reporté pour cause de pandémie. Il a eu lieu le 22 octobre 2022.
    J'ai co-organisé avec Aline Kurtzmann, Laurent Michel et Julien Reygner un workshop sur la métastabilité à Saint-Étienne en mai 2022. Ce workshop était initialement prévu en novembre 2020 mais a été reporté pour cause de pandémie.
    Je devais co-organiser un workshop sur la métastabilité et l'Intelligence Artificielle à Saint-Étienne en juillet 2021. Finalement, ce workshop a été annulé pour cause de pandémie.
    J'ai organisé un workshop sur les processus stochastiques non-linéaires à Saint-Étienne : Workshop de juillet 2019.
    J'ai co-organisé (en tant qu'organisateur principal) un second workshop sur les processus gaussiens à Saint-Étienne : Workshop d'octobre 2018.
    J'ai co-organisé (en tant qu'organisateur principal) un workshop sur les processus gaussiens à Saint-Étienne : Workshop de novembre 2017.
    De septembre 2014 à février 2020, j'ai créé et organisé le seul séminaire de probabilités et statistiques de Saint-Étienne. Il s'agissait d'un groupe de travail appelé APSSE (Amis des Probabilités et des Statistiques à Saint-Étienne) dont voici le lien : APSSE. Ce groupe de travail réunissait des membres du laboratoire de mathématiques (ICJ), des membres de l'École des Mines de Saint-Étienne et des membres du Laboratoire Hubert Curien (traitement du signal et computer science).
    Depuis novembre 2024, je participe au conseil de perfectionnement de Télécom Saint-Étienne.
    Depuis septembre 2024, je suis le responsable de la DEP (Décision et Évolution des Programmes) Mathématiques de Télécom Saint-Étienne. Les missions principales du responsable de la DEP (qui couvre les enseignements de toute l'école : CITISE, FISE, FISA, Bachelor...) sont la gestion des programmes et l'organisation des enseignements de mathématiques et de traitement du signal, la mise à jour annuelle des syllabus ainsi que la participation à des commissions qui réunissent tous les responsables DEP et la direction de la formation. Peu ou prou, l'activité est équivalente à celle d'un directeur de département au sein d'une UFR.
    Depuis 2013, je participe régulièrement au processus de recrutement de Télécom à travers des entretiens de motivation. Également, je participe à des jurys de baccalauréat.
    De 2013 à 2016, j'ai participé à cinq journées des maîtres d'apprentissage. Durant ces journées, nous avons reçu les tuteurs entreprises et nous avons évalué les soutenances des étudiants de FISA.
    Depuis 2013, j'ai été membre d'une vingtaine de jurys pour la FISE (environ 120 étudiants chaque année) et de trois jurys pour la FISA (environ 30 étudiants). Pour chaque étudiant, nous discutons de l'obtention ou non du semestre, du passage au grade supérieur pour chaque bloc...
    Depuis 2014, je suis responsable de différents blocs d'enseignement à Télécom Saint-Étienne. En effet, TSE dispose d'un système de contrôle qualité des enseignements. Certains enseignants sont ainsi responsables de bloc d'enseignements et doivent proposer des améliorations continues.
  J'ai ainsi été responsable pendant trois ans du bloc « Fondamentaux pour l'ingénieur (2) » en FISA (Filière Ingénieurs sous Statut Apprenti) dont les modules sont Probabilités et Statistiques, Traitement Numérique des Données, Projet Informatique C.
  J'ai également été responsable pendant sept ans du bloc « Maths-Physique » en FISE (Filière Ingénieurs sous Statut Étudiant) dont les modules sont Traitement des signaux déterministes, Probabilités et Statistiques, Calcul Numérique, Électromagnétisme dans la matière.
    J'ai été responsable du cours « Probabilités Approfondies » pour la FISE (Filière Ingénieurs sous Statut Étudiant) à Télécom Saint-Étienne de 2015 à 2016.
    J'ai été responsable du cours « Recherche Opérationnelle » pour la FISE (Filière Ingénieurs sous Statut Étudiant) à Télécom Saint-Étienne de 2015 à 2016.
    J'ai été responsable du cours « Probabilités et Statistiques » pour la FISA (Filière Ingénieurs sous Statut Apprenti) à Télécom Saint-Étienne de 2014 à 2016.
    Je suis responsable du cours « Probabilités et Statistiques » pour la FISE (Filière Ingénieurs sous Statut Étudiant) à Télécom Saint-Étienne depuis septembre 2014.
    Je suis responsable du cours « Bases Indispensables des Mathématiques » pour la FISE (Filière Ingénieurs sous Statut Étudiant) à Télécom Saint-Étienne depuis septembre 2013.