VFEnglish Version Julian Tugaut

Maître de Conférences HDR
Hors Classe
Université Jean Monnet

Télécom Saint-Étienne (TSE)

    Télécom Saint-Étienne est une école partenaire du groupe Mines-Télécom. Il s'agit d'une école généraliste. Elle propose deux filières : la filière classique et la filière par alternance. La filière classique, dite FISE, est accessible après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles par le concours Mines-Ponts (MP, PC, PT, PSI, TSI et désormais MPI). Il est également possible d'y entrer par la prépa intégrée de l'école, le cycle CITISE. Certains étudiants issus d'IUT (RT, MP, GEII, Info) sont aussi recrutés de même que des étudiants venant de Licences ou de Bachelor. La filière par alternance, la FISA, s'adresse à des techniciens supérieurs qui veulent devenir ingénieurs. Depuis septembre 2013, j'y suis Maître de Conférences en tant qu'unique mathématicien de l'école à intervenir exclusivement dans le cycle ingénieur.

    Les enseignements que j'effectue (ou ai effectués) à Télécom sont très diversifiés (entre 6 et 7 modules). Ils sont (ou étaient) dispensés pour les niveaux Licence 3 et Master 1 sous la forme de Cours Magistraux (CM) et de Travaux Dirigés (TD).

    L'année suivant mon recrutement, j'ai repris tous mes cours de zéro vu les changements dans le programme de CPGE. Dans le cadre du contrôle continu, je réalise entre trois et six évaluations par module. Également, lors du premier confinement, quand les cours sont passés du jour au lendemain sur discord, j'ai réalisé des corrigés en \(\LaTeX\) pour simplifier l'utilisation de Mathbot à mes collègues ; bien que je n'étais pas responsable des cours en question.

    En 2019, quand j'ai obtenu un financement par l'ANR, j'ai choisi de ne pas bénéficier de décharge pour ne pas impacter mes collègues de TSE.

    J'ai rédigé des polycopiés complets et des corrections de TDs détaillées pour chacun de mes cours, voir cette page.

Description détaillée de mes enseignements à TSE

  1. 1. Bases Indispensables des Mathématiques
  2. 2. Probabilités et Statistiques
  3. 3. Traitement des Signaux Déterministes
  4. 4. Signaux Aléatoires
  5. 5. Signaux et Systèmes Discrets
  6. 6. Recherche Opérationnelle
  7. 7. Probabilités et Statistiques
  8. 8. Probabilités Approfondies
  9. 9. Mathématiques pour l'ingénieur
  10. 10. Encadrements

« Bases Indispensables des Mathématiques » (FISE 1)

    Ce cours de remise à niveau est destiné aux étudiants en première année de cycle ingénieur à Télécom Saint-Étienne. Son objectif principal est de donner un rappel des mathématiques de telle sorte que les étudiants pourront suivre les cours à connotation mathématique durant le reste de leur scolarité à Télécom. Il poursuit deux objectifs antagonistes et impossibles à réaliser. Il s'agit d'une part de stimuler les étudiants qui viennent de classes préparatoires et d'autre part de combler les lacunes des étudiants qui n'en viennent pas.

    Ainsi, j'ai pour mission d'enseigner en quinze heures de CM et quinze heures de TD toutes les notions les plus essentielles pour la poursuite à Télécom qui ont été vues en CPGE mais qui ont été survolées (voire qui n'ont pas été vues du tout) en IUT. Voici une liste non exhaustive de ces notions : dérivation, intégration, trigonométrie, nombres complexes, algèbre linéaire, équations différentielles, suites et séries numériques, suites et séries de fonctions, séries entières, bases des probabilités, variables aléatoires discrètes...

    Cet objectif étant totalement irréaliste, je me concentre sur l'intégration, les bases des probabilités et les variables aléatoires discrètes. J'ai néanmoins réalisé une série de diapositives dites bonus que je tiens à disposition des étudiants. Je les incite à les lire et je suis disponible s'ils ont des questions dessus. J'ai également écrit une liste d'environ 130 exercices (dont une soixantaine relevant des thèmes bonus) et je fournis les corrigés à la fin du module. Le corrigé des TDs fait quasiment 400 pages.

    Devant la difficulté de mettre les étudiants recrutés sur dossier en situation d'égalité avec ceux de CPGE, j'ai rédigé un polycopié qui reprend tous les outils mathématiques dont les étudiants peuvent avoir besoin au cours de leurs trois années à Télécom Saint-Étienne. Ce polycopié fait 514 pages.

    Il convient de souligner que je fais six évaluations pour ce module. Par ailleurs, à trois reprises, en fonction des résultats à certaines évaluations, je refais les groupes de TD.

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« Probabilités et Statistiques » (FISE 1)

    Ce module s'adresse aux étudiants en première année de cycle ingénieur. Je fais les cours magistraux ainsi que les travaux dirigés. J'ai choisi de ne pas aborder la théorie de la mesure car je ne dispose que de dix-huit heures de CM et de vingt-sept heures de TD (plus trois heures d'évaluations).

    Dans ce cours, je présente les lois de probabilités discrètes usuelles, les fonctions génératrices, les variables aléatoires à densité, les lois de probabilités continues usuelles, les fonctions caractéristiques, les vecteurs aléatoires, les convergences des variables aléatoires, les lois des grands nombres, le théorème central de la limite, les statistiques descriptives et les tests statistiques.

    Également, dans le polycopié de 385 pages que j'ai rédigé pour ce cours, j'ai inclus des chapitres bonus sur d'autres lois discrètes usuelles, d'autres lois continues usuelles, l'estimation ponctuelle, des méthodes d'estimation (dont le maximum de vraisemblance) et sur les intervalles de confiance.

    J'ai établi 90 exercices pour ce cours. Le corrigé des TDs fait environ 300 pages.

    Pour ce module, je réalise quatre évaluations : deux QCM de quarante minutes et deux examens non QCM de cinquante minutes. Je corrige l'une de ces deux évaluations.

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« Traitement des Signaux Déterministes » (FISE 1)

    Ce module s'adresse aux étudiants en première année de cycle ingénieur. J'ai effectué des travaux dirigés (vingt-quatre heures par groupe) en 2013, 2014, 2017, 2018, 2019, 2020, 2022 et 2023. Ce cours est crucial et central puisqu'il aborde les mathématiques des signaux et des systèmes dont les étudiants auront besoin au cours des enseignements de traitement du signal et de l'image durant la scolarité à Télécom Saint-Étienne.

    J'ai écrit environ quatre-vingt-dix exercices sur \(\LaTeX\) pour coller aux cours magistraux. Les exercices que j'ai faits portent sur la valeur principale de Cauchy, les distributions, les équations de distributions, le produit de convolution des fonctions sommables et des distributions, la transformée de Fourier et la transformée de Laplace.

    J'ai rédigé un corrigé de ces travaux dirigés bien que je ne le distribue pas aux étudiants. Ce corrigé fait environ 200 pages.

    Depuis le passage en contrôle continu, la moitié de la note finale correspond à une évaluation sur un exposé en français (avec des diapositives en anglais) sur un thème de physique ou de traitement du signal lié aux notions du module ; et j'évalue dix groupes par an.

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« Signaux Aléatoires » (FISE 1)

    Ce module s'adresse aux étudiants en première année de cycle ingénieur (second semestre). J'ai effectué des travaux dirigés (quinze heures par groupe) en 2019, 2020, 2021 et 2023. J'en ferai à nouveau en 2024. Ce cours aborde les notions probabilistes et statistiques en traitement du signal.

    J'ai réalisé les corrigés sur \(\LaTeX\) pour tous les chargés de TD et pour le responsable de cours suite à la pandémie. Également, j'ai rédigé un fascicule qui reprend les éléments mathématiques du module.

    Ce cours aborde la caractérisation statistique et fréquentielle, la densité spectrale de puissance, le bruit blanc, le basculeur Poissonnien, la modélisation, le filtrage et la quantification et fait appel durant certaines séances au logiciel Matlab.

    Fort de trois évaluations (dont deux non QCM), je corrige généralement l'une de ces évaluations.

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« Signaux et Systèmes Discrets » (FISE 1)

    Ce module s'adresse aux étudiants en première année de cycle ingénieur (second semestre). J'ai effectué des travaux dirigés (quinze heures par groupe) en 2014, 2015, 2019 et 2023. J'avais arrêté ce cours pour diminuer ma charge d'enseignement (en 2018, un burn-out dans l'école m'a poussé à participer à l'effort de guerre pour que ce cours puisse être dispensé dans de bonnes conditions). Ce cours aborde des notions plus avancées en traitement du signal : la transformée de Fourier discrète, l'échantillonnage, le filtrage, les systèmes linéaires et invariants dans le temps...

    J'ai rédigé un fascicule de 16 pages qui reprend les éléments mathématiques du module. J'ai également rédigé des corrigés sur \(\LaTeX\).

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« Recherche Opérationnelle » (FISE 2)

    Ce module s'adresse aux étudiants en deuxième année de cycle ingénieur. Comme un intervenant extérieur avait laissé tomber le cours au dernier moment en 2015, j'avais repris ce cours, avec l'aide de deux collègues. Ce cours portait alors sur la programmation linéaire (dont la méthode géométrique et la méthode du simplexe), la programmation dynamique et la théorie des graphes.

    J'ai assuré des CMs et des TDs de ce cours en 2015 et en 2016. Pour l'occasion, j'avais rédigé un polycopié d'une trentaine de pages.

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« Probabilités et Statistiques » (FISA 1)

    Ce module s'adresse aux étudiants en première année de cycle ingénieur en filière par alternance (second semestre). Il s'agit donc de techniciens supérieurs qui souhaitent devenir ingénieurs. Ils viennent d'horizons divers et ont donc des bases très différentes. Je faisais les travaux dirigés et les cours magistraux pour ce module. J'avais choisi d'éviter les notions trop abstraites qui ne pourraient pas convenir à un tel public.

    J'abordais ainsi le langage des ensembles, le modèle probabiliste, les variables aléatoires, les lois de probabilités usuelles et les statistiques descriptives. J'avais écrit un polycopié d'environ 130 pages pour ce cours. J'ai assuré ce module en 2014, 2015 et 2016. J'ai cessé de faire ce cours afin de réduire mon volume d'enseignement.

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« Probabilités Approfondies » (FISE 2)

    Ce module s'adressait aux étudiants en deuxième année de cycle ingénieur (second semestre). Il s'agissait d'un cours optionnel (24h de CM et 21h de TD) que j'ai créé ex nihilo et qui a été proposé en 2015 et en 2016. Les deux fois, le cours a ouvert avec onze étudiants. Il s'agissait du seul cours optionnel en mathématiques à Télécom Saint-Étienne. Dans ce cours, j'allais de la théorie de la mesure à la théorie des processus gaussiens (en 2016) ou à la théorie des processus stochastiques (en 2015). J'avais rédigé un polycopié de 80 pages pour ce module. J'ai cessé de faire ce cours afin de réduire mon volume d'enseignement ; et ceci d'autant que l'ouverture ou non du module conduisait à une différence de plus de 50 heures dans le service...

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« Mathématiques pour L'ingénieur » (CITISE 1)

    Ce module s'adresse aux étudiants en première année de prépa intégrée à TSE. J'ai assuré une dizaine d'heures pour remplacer un collègue qui n'était pas en mesure de faire ses heures. Il s'agissait pour moi de faire le pont entre la Terminale et la première année post-bac.

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Encadrements

    Comme je suis dans une école d'ingénieurs, les étudiants doivent faire des stages opérationnels (ex-stages ouvriers) entre le premier et le second semestre de la première année. J'ai ainsi encadré douze stages et par conséquent assisté à douze soutenances. Et, j'encadre quatre stages de plus l'année 2023--2024.

    En tant qu'enseignant-chercheur à Télécom Saint-Étienne, j'étais chargé de l'encadrement de deux alternants. Je les visitais régulièrement dans leurs entreprises, à Grenoble. Je les voyais tous les mois pour faire un rapport de leurs activités en entreprise et à l'école. Ils sont maintenant tous les deux diplômés de Télécom. Ma mission était également de les conseiller quand ils rencontraient des difficultés à l'école ou en entreprise. Le premier travaillait à STMicroelectronics dans le domaine de la vision. Le second travaillait à Schneider Electric dans le domaine des incertitudes de mesure.

    À Télécom, les étudiants de troisième année font un projet de recherche et d'innovation. Deux d'entre eux ont décidé de travailler sur l'entrée en bourse d'une startup. Ils ont opté pour une étude fondée sur les chaînes de Markov cachées. Ils m'ont demandé de les encadrer dans leur projet et j'ai accepté (bien que je n'aie pas été payé puisque je bénéficiais d'une décharge d'enseignement). Je les recevais régulièrement dans mon bureau pour faire le point et leur suggérer des pistes lorsqu'ils étaient confrontés à une difficulté insurmontable.

    À Télécom, les stages de fin d'étude consistent en un stage ingénieur dans une entreprise plus ou moins grande. Chaque étudiant bénéficie d'un tuteur académique. Le rôle de celui-ci est avant tout de conseiller l'étudiant dans son entreprise, de faire le point régulièrement, de le visiter, de lire son rapport de soutenance et d'assister à sa soutenance en compagnie d'un collègue. Il doit par ailleurs assister à d'autres soutenances d'étudiants dont il n'était pas responsable. Jusqu'à présent, j'ai été en charge de dix étudiants : deux en tant qu'ingénieur avant-vente à Completel (Montpellier et Sophia-Antipolis), un en tant qu'ingénieur consultant en informatique (Lyon), un en tant que consultant NTIC financement de la Recherche et du Développement et de l'innovation (Lyon), un dans la conception et déploiement de réseaux d'entreprise (Lyon), un en tant qu'ingénieur Réseaux et Télécom à Saint-Étienne, un en tant qu'ingénieur Déploiement Opérateur (Bordeaux), un en tant qu'ingénieur informaticien (Noisy-Le-Grand), un en tant que développeur web php à Saint-Étienne ainsi qu'un étudiant qui a effectué un stage dans le Laboratoire Hubert Curien (LabHC) à Saint-Étienne.
    J'ai également assisté à une douzaine de soutenances d'étudiants dont je n'étais pas responsable. Et, j'encadre trois stages de plus l'année 2023--2024.

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