Le 4 juillet 2025, je donnerai une conférence grand public sur les aiguilles de Buffon dans le cadre du cycle de conférences de l'Université Pour Tous. En mars 2026, je donnerai une conférence similaire à Saint-Bonnet-Le-Château.
En mai/juin 2025, je vais encadrer un stage opérationnel (ex-stage ouvrier) de Télécom Saint-Étienne. Je vais ainsi permettre à un étudiant en école d'ingénieurs d'avoir la possibilité d'entrevoir le monde académique. Plus précisément, il va travailler sur le schéma d'Euler-Maruyama pour les processus stochastiques.
En décembre 2024, j'ai passé une après-midi à expliquer mon métier de mathématicien à un collégien en stage de troisième.
En juin 2024, j'ai encadré un groupe d'étudiants en MPSI de la CPGE Fauriel à Saint-Étienne dans le cadre d'un stage hippocampe de quatre jours. Le sujet que j'ai concocté traitait de la ruine du joueur au jeu de pile ou face.
En juin 2024, j'ai passé une après-midi à expliquer mon métier de mathématicien à quatre lycéens en stages de seconde.
En mars 2024, j'ai participé à une exposition de mathématiques dans un lycée de Saint-Étienne. Pour l'occasion, j'avais relu attentivement les fiches pour animer l'exposition et j'avais proposé de nombreuses suggestions.
Au début de l'année 2024, j'ai participé à la mise en œuvre du projet CASE-I2 (Conception Avec des Scientifiques d'une Exposition Interactive et Innovante), lequel est financé par le volet SAPS (Science Avec et Pour la Société) de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche). Je me suis impliqué dans la la partie qui concerne le projet Metanolin.
En juin 2022, j'ai encadré deux groupes d'étudiants de MPSI de la CPGE Fauriel à Saint-Étienne dans le cadre d'un stage hippocampe de trois jours. Le premier sujet concernait le problème dit de l'extinction des grands noms tandis que le second concernait le problème de la ruine du joueur au jeu de pile ou face.
En janvier/février 2022, j'ai encadré deux stages opérationnels (ex-stages ouvriers) de Télécom Saint-Étienne. J'ai ainsi permis à deux étudiants en école d'ingénieurs d'avoir la possibilité d'entrevoir le monde académique. Plus précisément, l'un des deux stagiaires a travaillé sur la méthode de Laplace et le second, sur les tests statistiques.
De 2014 à 2018, j'étais rédacteur pour la revue de presse du site Image des Mathématiques. J'ai ainsi participé très activement à l'écriture de 24 articles.
En juin 2017, j'ai participé à Math@Lyon (une exposition de mathématiques dans la région) dans un collège REP à Saint-Étienne.